Sommaire :
La loi prévoit que le contrat à durée indéterminée est la forme générale et permanente du contrat de travail.
Il doit être utilisé chaque fois que l'emploi proposé peut être stable.
A l'inverse, le CDD est un contrat d'exception qui ne doit être utilisé que pour faire face à des besoins momentanés de renfort, de transition et de remplacement.
Pour être valable, le contrat à durée déterminée doit remplir 2 conditions :
La loi énumère limitativement les cas de recours autorisés au CDD :
Outre ces cas de recours, la loi maintient la possibilité d'user des CDD pour certains contrats spéciaux liés à la politique de l'emploi.
Le recours au CDD en cas de remplacement recouvre plusieurs situations différentes :
Le CDD peut aussi être utilisé pour pourvoir au remplacement du dirigeant d'entreprise ou de certains de ses collaborateurs non salariés et des agriculteurs.
Un employeur peut embaucher un salarié sous CDD pour faire face à un accroissement temporaire d'activité, c'est-à-dire à une augmentation temporaire de l'activité habituelle de l'entreprise.
Relève de l’accroissement temporaire d’activité :
Il n’y a pas de définition légale de l’emploi à caractère saisonnier. Cette notion a été définie par l'administration et par la Cour de cassation.
La circulaire du 30 octobre 1990 précise qu'il s'agit de contrats correspondant à l'exécution de travaux normalement appelés à se répéter chaque année à date à peu près fixe (voire plusieurs fois au cours d'une même année : double saison d'hiver et d'été en zone de montagne, présentation des collections de prêt à porter au printemps et en automne) en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs et qui sont effectués pour le compte d'une entreprise dont l'activité obéit aux mêmes variations.
La Cour de cassation reprend cette définition à quelques termes près « le caractère saisonnier d'un emploi concerne des tâches appelées à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectif ».
Des contrats de travail peuvent être conclus pour les emplois pour lesquels il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois.
Il y a donc 3 conditions pour recourir au CDD d’usage.
Tout d'abord l'appartenance de l'entreprise aux secteurs d'activité suivants :
Ensuite l'existence d'un usage constant.
Enfin le caractère temporaire de l'emploi pouvant donner lieu à CDD.
Le contrat vendanges a pour objet la réalisation de travaux de vendanges.
Lorsque l’employeur a recours au CDD hors des cas prévus par la loi, le contrat est requalifié en CDI par le conseil des prud’hommes.
Le salarié percevra l’indemnité de requalification, qui ne peut être inférieure à 1 mois de salaire, ainsi que d’éventuelles indemnités pour rupture du contrat requalifié en CDI.